Et si on parlait un peu du pays

Depuis quelques semaines, les colonnes de l’ « Essor Sarladais » accueillent, et c’est bien légitime dans l’hebdomadaire de la démocratie en Sarladais, de nombreuses expressions publiques, politiques, politiciennes voire partisanes, et me direz-vous c’est d’autant plus compréhensible à quelques semaines des élections cantonales. Certes, mais alors parlons des enjeux locaux de ces cantonales.
Nos concitoyens ne sont pas sans mémoire. Ils savent que les élections présidentielles et législatives, celles où nous choisirons des politiques nationales et des hommes et des femmes pour les conduire, c’est l’année prochaine, dans plus d’un an. C’est manquer de respect pour leur sens politique et pour eux-mêmes que de vouloir les amener à confondre les échéances.
A force de circonvolutions, de pensées élastiques, de grands écarts et souvent d’écarts de langage, on veut faire de ces élections l’occasion de parler d’autre chose. Mais pourquoi avoir peur de parler des réalités locales. Pourquoi mélanger avec le sujet du gaz de schiste alors que les trois seuls permis d’exploration qui ont été donnés sont dans l’est de la France et sont aujourd’hui bloqués. Pourquoi faire peur avec un permis dit « de Cahors » alors que ce permis n’est pas donné et ne sera pas donné.
C’est si facile de faire de la politique en permanence à propos de tout. Comme s’il y avait des choix idéologiques pour nos routes, nos stations d’épuration, nos problèmes environnementaux, le maintien de notre activité artisanale ; industrielle ou agricole locale. Mettre sa photo partout et vouloir tout peindre en rose, en bleu, en vert, en rouge, en noir ou autre, ça ne fait pas une politique pour ceux qui nous élisent dans nos communes et dans le canton.
Alors avec Marie-Louise MARGAT, ma suppléante, nous allons à la rencontre de tous dans le canton de Sarlat pour parler local et il y a de quoi dire. Les attentes sont fortes, nombreuses, tournées vers l’utilité quotidienne immédiate.
Tous les jours, on nous parle voirie départementale, entretien des routes, travaux sur la ligne du TER, sauvetage de la tabaculture et de l’élevage, retraites agricoles, rénovation ou reconstruction de l’hôpital, APA, RSA, qualité de vie, projets culturels, vie des clubs sportifs et de tant d’autres questions qui font l’identité du Sarladais.

A Beynac et Cazenac nous parlons traversée du bourg, dans le cadre des sites majeurs d’Aquitaine, achèvement du mur de soutènement de la terrasse panoramique, des travaux de la place du cimetière et du plan local d’urbanisme en cours de révision; à Marcillac-Saint-Quentin, après la salle des fêtes, le projet de nouvelle mairie en aménageant l’actuelle et rénovation du lavoir devant la mairie et le soutien au projet de méthanisation agricole ; à Marquay, deuxième tranche de la rénovation du bourg, mise aux normes de la place du marché, aménagement du centre-bourg et de la rue commerçante, projet de cantine scolaire ; à Proissans, nous parlons création d’une halle artisanale avec boucherie et boulangerie-épicerie
et projet de micro-crèche ; à La Roque-Gageac, travaux de confortements de la falaise , nouvelle tranche en cours de l’assainissement aux Bouygues, traversée du bourg inscrite parmi les travaux retenus pour le classement des sites majeurs d’Aquitaine, études sur le devenir de l’ensemble ancienne école et salle des fêtes et de la carte communale à réviser avec la perspective d’ un plan local d’urbanisme à Saint-André-Allas, création d’une bibliothèque, espaces lecture et ateliers, ce projet pourra s’articuler avec la future médiathèque de la communauté de communes., aménagement du parking de la salle des fêtes et la poursuite à terme de l’aménagement de l’ensemble du bourg ; à Sainte-Nathalène, projet d’assainissement dans le bourg à mener à bien, réflexion sur salle polyvalente commune avec Saint-Vincent-le-Paluel, projet de Maison d ‘artistes et de zone de maraîchage et du plan local d’urbanisme en cours; à Saint-Vincent-le-Paluel, réaménagement de la salle des fêtes et de la mairie afin de retrouver la perspective de l’Eglise si bien restaurée, réflexion sur un équipement de salle polyvalente commun avec Sainte-Nathalène ; à Sarlat, nous parlons travaux de redynamisation commerciale et commerces de proximité ( après l’avenue de la République, la rue Emile Faure et l’avenue Gambetta, la place Pasteur et le Pontet), équipements sportifs avec la modernisation de l’espace de la Plaine des Jeux à la Canéda, rénovation de la Façade de la Maison de la Boétie, joyaux architectural et emblème sarladais s’il en est, et toujours le développement du Centre Culturel que le maire veut plus ouvert encore sur la jeunesse et le milieu scolaire; à Tamniès, rénovation d’un logement communal, assainissement dans le bourg et aménagement du centre bourg dans un second temps et de la carte communale en cours ; à Vézac, émergence d’un bourg par l’aménagement des abords de l’ensemble marie-église-presbytère et la création de commerces, projet des jardins d’eau dans le cadre des sites majeurs d’Aquitaine et meilleur accès routier aux commerces dans le bas de la combe de lama et du plan local d’urbanisme en cours ; à Vitrac, rénovation des logements municipaux dans le bourg de Vitrac-haut, projet d’une maison de la médecine douce en complément de la maison médicale, aménagements à Montfort (la voirie pour l’accès au bourg, les rues et ruelles et le terrain de la Garenne inscrit parmi les travaux retenus dans le cadre du classement des sites majeurs d’Aquitaine) et mener à bien la carte communale et le plan local d’urbanisme en cours.

A la communauté de communes, au conseil comme dans les commissions, on travaille avec nos collègues : sur le développement économique le projet majeur d’une nouvelle zone d’Activités Economique à la « borne 120 » ; sur l’action sociale intercommunale dorénavant organisée sur tout notre canton par le nouveau CIAS de la communauté de communes ; sur le tourisme ressource essentielle pour les professionnels, pour tous ceux qui en retirent un revenu d’appoint comme pour tous ceux qui ont un emploi lié à ces activités ; sur les 600 kilomètres de voirie à entretenir et à rénover ; sur le développement durable et l’ensemble des mesures qui viennent d’être labellisées par le ministère de l’écologie ; sur le projet de Piscine projet qui fait défaut en sarladais suscite un très large soutien tant auprès des élus que de la population ou encore sur la bibliothèque/médiathèque numérisée de la Communauté de communes.
Et il existe bien d’autres projets dans les cartons des clubs sportifs, des amicales laïques, des associations culturelles. Le cœur vivant du sarladais est là dans tous ces projets qu’il faut accompagner et faire vivre. C’est notre engagement, c’est notre passion et c’est ça la politique cantonale.

Jérôme PEYRAT

A propos Jérôme Peyrat

Maire de La Roque-Gageac, Conseiller Régional d'Aquitaine, Conseiller auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Cet article, publié dans Canton de Sarlat, libre cours, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Et si on parlait un peu du pays

  1. Garcia dit :

    Les partisans de DROIN sont là pour surveiller que leur maître ne soit pas mal traité. Au lieu d’améliorer l’état des routes du canton qui sont pitoyables, les élus préfèrent s’en mettre plein les poches et s’offrir des voitures bien confortables qui amortissent nos routes pitoyables.Ils ont raison et je ferai la même chose si je percevais euros par mois pour faire le m’as-tu-vu dans les apéros des fêtes de village et aux enterrements.

  2. yves dit :

    Enfin un peu de cohérence, de courage et d’honnêteté politique à droite. Enfin un peu plus de clarté dans le débat pour que les électeurs puissent se prononcer en toute connaissance de cause et que la démocratie puisse s’exprimer valablement. Les intrigues et magouilles électorales doivent cesser et les masques tomber. Que chacun aille joyeusement à la bataille en portant haut et fort ses couleurs et que le meilleur gagne.
    C’est un peu la quadrature du cercle pour quelques uns et quelques unes mais c’est leur problème, pas celui des électeurs.

  3. nasse dit :

    En fait tout est vague au PS, tous lançent des phrases générales, on n’apprends rien sur les vues des uns ou des autres sur d’éventuelles pistes d’exploration de solutions aux problèmes posées par la société. Au café du coin il y a plus d’imagination !

  4. Gercri dit :

    Oui Sylvie. Même par ici le projet socialiste est effectivement plutôt vague : pas de perspective crédible ,seulement le désir intense de rester en place aux affaires. En clair ,le PS demande aux sarladais comme ailleurs de lui signer un chèque en blanc : c’est une responsabilité et il vaudra mieux y regarder à deux fois avant de sauter dans « le vaste vague  » cher à la baronne du PS. on est Jamais trop prudent !

  5. Sylvie dit :

    Martine nous a dit : le projet socialiste est très vague ! ils n ‘ont jamais su faire autre chose que critiquer et n’ont aucun programme si ce n’est de revenir en « arrière » avec les 35 h et 60 ans pour la retraite. Il faudrait avoir un peu moins d’oeillère et voir comment va le monde et s’y adapter. La Dordogne a du retard et si avec ça, dans le sarladais, les électeurs remettent le même au boulot, l’ADSL comme l’état des routes attendra 10 ans.

  6. Daniel dit :

    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire avec attention cet excellent article qui reflète parfaitement la réalité.
    Oui nous ne sommes pas sans mémoire; Oui le PS ne nous parle pas des sujets locaux et s’obstine à s’acharner sans raison sur Peyrat alors que le combat est ailleurs…
    Oui le PS abandonne à leur sort les habitants de certaines communes, et oui nous ne leur faisons plus confiance. Bref, que ces « vieux » du ps se remettent en question… Qu’ils passent enfin le flambeau…Qu’ils arrêtent de nous enfoncer chaque jour un peu plus…Désespéré je suis, alors que j’étais un militant actif, et c’est tellement dur de se sentir impuissant face à eux qui usent de méthodes aussi détestables que celles du FN parfois…Bref, écoeurant…Voilà c’est un cri du coeur à qui veut l’entendre !
    Daniel

  7. dusaule dit :

    Des électeurs,vont exprimer leurs mécontentement face au peu de résultats obtenus par JFred Droin en 6 ans au CG. Oui, 6 ans. Jérôme Peyrat, est le seul qui ira au bout de ses engagements. Il sait encore ce que veut dire honneur, parole d’homme, respect des autres. Des valeurs oubliées par les citadins mais qui sont pourtant des signes forts du caractère d’un homme. Certainement un peu têtus comme beaucoup de sarladais mais qui vont jusqu’au bout de leurs combats, en y mettant toutes leurs forces, parce qu’ils se sont imposés un devoir de réussite. Les français ont pris l’habitude de voter pour des gens dont l’image passe bien à la télé, oubliant au passage des gens vraiments compétents, ayant des valeurs morales et humaines et capables de se mettre à leur service. Alors, plutôt que de voter pour un conseiller général n’ayant pas été capable de faire avancer le sarladais en 6 ans de mandat, je donnerai une chance à un homme engagé. c’est la première fois de ma vie que je vais voter à droite mais j’ai pesé le pour et le contre de chaque candidat en écoutant tout ce qui ce dit. Je suis de ceux qui ne savaient pas qu’ils allaient voter un jour Peyrat

  8. boudu24 dit :

    Bravo Monsieur Peyrat, au moins un candidat qui ne pratique pas la langue de bois, et qui a le mérite de clamer pas mal de vérités que la majorité des électeurs du sarladais ont envie de clamer sans en avoir la force et le courage. D’avance merci à ce Monsieur courageux.

  9. antonin dit :

    au moins avec peyrat,on est pas tromper,sur le programme,il aura au moins ma voix,voir celle de mon epouse ,voir de mes enfants,mais ca ne suffiras pas,alors si vous ne savez pour qui voter,pensez peyrat.je suis très heureux de cette candidature.

  10. ozman dit :

    Enfin un vrai candidat en dordogne. Vas-y, mon gégé !!! Oublie les pessimistes et montre leurs que dans cette campagne il y a autre chose que la politique incertaine du ps. quand à ceux qui critiquent ou qui se moquent, je n’ai qu’une chose à leur dire , le gégé, lui! il en a » !!!

  11. jaures dit :

    Un « élu » de la majorité Présidentielle qui aborde des thèmes concrets et cohérent, le quotidien des habitants de notre canton et c’est du rarement vu…assez courageux pour être salué.Que restera t il aux socialistes si les gens de droites tiennent un langage que devraient avoir nos camarades ?

  12. JM dit :

    Battre X n’a jamais constitué un programme. Le PS s’en rend compte, alors ils vont bricoler une présentation en toute urgence…Secrestat en bon petit militant socialiste au garde à vous (chef Cazeau, oui chef), dévoué à ses maîtres, avoue : le programme du PS sarladais, c’est de battre Sarkozy. C’est sûr, c’est une belle ambition pour la France, ça, un tel programme, uniquement négatif, ça vous propulse un pays ou un département dans le 21ème siècle, c’est certain. Trève de plaisanterie, les socialistes, leurs alliés communistes dégénérés et ces dangereux hurluberlus verts-Europe écologie et autres groupuscules gauchisants ont fait la preuve de leur incompétence, de leur népotisme et de leur nocivité dans toutes les régions et départements qu’ils ont dirigé. Il n’y a qu’à voir l’endettement de ces territoires et qu’ils ne viennent pas chialer « Bououou, c’est la faute à l’Etat », c’est trop facile quand en même temps on fait des dépenses de communication somptuaires inconsidérées…
    Peyrat, dans le sarladais, a lui, par comparaison, un vrai programme: ne plus faire comme Droin, c’est-à-dire de la politique politicienne, du saupoudrage ici et là, de la récupération et/ou des mesures démagogiques ou détruire des projets utiles mais à l’inverse penser le sarladais dans sa globalité est sa complexité pour le doter d’équipements structurants dont des transports à la hauteur avec le soutien de l’Etat justement (mieux vaut faire avec l’Etat que contre comme Cazeau, le roi de la diversion). Ces socialistes qui n’ont aucun programme concret sont-ils confiants à ce point ou simplement dépourvus d’imagination et d’ambition pour la Dordogne pour nous sortir les mêmes programmes, il convient de leur donner une leçon en mars prochain. Donc, votez pour qui vous voudrez MAIS EMPECHEZ A TOUT PRIX LE PS-PC-LES VERTS DE CONTINUER A SACCAGER LA DORODGNE ET DE PLOMBER SON AVENIR et ses génération futures avec un NEFASTE DEVELOPPEMENT COURT-TERME. Après une belle défaite électorale pour quelques sortants dont j’espère Droin, les socialos-démagos n’auront plus qu’à aller à la pêche
    Signé JMichel de Sarlat
    (« Je hais tout ce qui est soumis. Je déteste l’homme assis. » Jacques Brel

  13. Christian dit :

    Cher Monsieur Peyrat, Votre pertinence, votre sens politique et votre humour m’ont depuis longtemps laissé penser que vous aviez un rôle important à jouer au sein du Département. Cet article le confirme. Votre analyse insistant sur la réalité économique, ciblant les priorités nécessaires dans chaque communes du sarladais, promesse de plus d’égalités et de dynamisme économique et social, me parait tout a fait pertinente, pour autant que mes connaissances me permettent d’en juger. S’attaquer aux vrais problèmes comme vous le faite est courageux et de mon point de vue la bonne stratégie.
    Bravo pour cette approche. A bientôt

  14. Jean-Louis dit :

    Bonjour Mr Peyrat, J’ai lu avec intérêt votre article. Je souhaite vous témoigner de tout l’intéret que je porte à vos jugements et de mon soutien.
    Bon travail et cordiales salutations.

  15. elibre dit :

    Monsieur, Je suis admiratif du courage concernant votre prise de parole sur le rôle que doit avoir notre conseiller général et de proposer une autre politique à celle de Monsieur Cazeau et de ses amis dans notre département. Voilà une excellente raison de vous donner définitivement mon vote le 27 mars.

  16. MAILLEY dit :

    Enfin, un projet simple, des idées concrètes et percutantes, sur les enjeux locaux piliers sur lesquels nous, habitants du canton devons s’appuyer. Je suis militant associatif depuis de nombreuses années, association laique affiliée à la ligue française de l’enseignement et et de lire votre réflexion me redonne l’espoir que vous élu d’une petite commune n’êtes pas écartée de vraies valeurs.Je vous encourage donc à continuer à défendre l’intérêt des habitants sans préjugés et ainsi vous apporter d’autres soutiens comme le mien.J’attends avec impatience la suite…la grande réunion à Sarlat

  17. titouan dit :

    Sarladais, comme on vous le conseil si bien, INDIGNEZ VOUS en consultant vos feuilles d’impôts locaux et de taxes foncières. si les augmentations sont supérieures à l’inflation (disons même 2,5% ) ne votez pas pour le sortant, il vous berne.

  18. martin dit :

    il était temps de rappeler l’enjeu même de cette élection ! L’enjeu est locale.A force de se sentir favori, le PS devient trop sur de lui. Le reveil risque d’etre dur. Leur programme, c’est battre sarkozy. Beau projet pour le conseil général. Ces socialistes sont des irresopnsables

  19. Galli dit :

    De toute façon les élus de la majorité départementale font toujours ce qu’il veulent. Ils ne tiennent pas compte de l’intérêt du citoyen. Ils n’agissent pas en fonction de la qualité de vie recherchée par chaque citoyen. J’espère que dans certains cantons à gauche l’abstention dépassera les 70% des inscrits

  20. Saint Martin dit :

    Partout en France la Gauche surfe sur le social, c’est pour cela quelle a pris toutes les régions et que personne ne pourra la déloger. C’est le social qui fabrique des électeurs alors n’espérons rien des cantonales, il y a belle lurette qu’elles sont perdues pour la droite. C’est simple l’économie ceux qui ne foutent rien attendent que ceux qui travaillent leur versent des subsides, les premiers sont de gauche, parfois caviar, les seconds de droite. On peut comprendre que la situation ne pourra se prolonger à perpète !

  21. Le Changement dit :

    J’aime beaucoup cet article. Il faut absolument voter. Choisir des candidats nouveaux, qui s’engagent avec de bon projets et qui sont libres de défendre les intérêts de leur circonscription avant ceux d’un parti. il ne faut pas rater cette occasion sinon, ont prend les mêmes et on recommence. Faisons entendre notre voix !

  22. cgénéral dit :

    messieurs de la gauche ou de la droite, ne prenez pas ces élections cantonales à la légère en sachant que vous allez être minable en 2012… quant on n est pas là quand il faut, ne venez pas pleurer pour la suite… vous n êtes pas irremplaçables….

  23. chard dit :

    Je me demande si la paralysie de projets concrets n’est pas ce que souhaite la gauche ? La Corrèze bien que très endetté se développe beaucoup mieux que notre département. L’intérieur de la Corrèze, moins favorisé pour l’attrait touristique, essaye de se développer avec des activités plus industrieuse. Nous avons besoin d’une bonne politique de développement économique, des infrastructures et équipements sportifs pour nos jeunes, l’entretien et la rénovation de nos routes, des transports fiables, des logements communaux rénovés, des équipements sportifs pour nos jeunes…des investissements productifs, attractifs et des informations réelle, montrant que vivre toute l’année dans le sarladais vaut le voyage…il faudrait que le PS locale sorte de sa léthargie !

  24. Christian de Sarlat dit :

    Enfin un billet qui aborde des préoccupations concrètes. On sait très bien que durant ces 15 dernières années, la gauche a fait une politique porté sur le clientélisme, et les grands « chantiers », ont été laissés sur le côté. Et quand on voit les insanités qui traînent sur le site du ps24, il ne serait pas étonnant que des gens soient payés pour faire de la com’ sur les forums…

  25. merci dit :

    Heureux d’entendre enfin parler de la misère dans cette campagne… C’est cool que ce soit fait par un élu de droite qui ne se préoccupe que de l’intérêt des habitants du sarladais. Merci Mr Peyrat

  26. richard dit :

    A chacun son opinion mais ce qui est insupportable c’est que les amis de Sarkozy n’osent plus s’afficher comme tels. Mais patience dans 1 mois, le défaite sera cuisante pour les (rares) soutiens d’une droite très complexée. Bonne journée.

    • Sarlat2011 dit :

      Les malhônetes sont ceux qui avancent masqués, qui mentent sur leurs couleurs, qui recèlent des voix volées par traitrise, qui ont besoin d’un projet de 30 actions phares pour cacher leur longue sieste au commandes du Conseil Général pendant des lustres. Il est temps que JFD et quelques uns de ses amis dégagent et que du sang nouveau coule dans les veines du département.

  27. Républicain dit :

    Merci de nous ouvrir les yeux. A lire l’essor, il n’y a que la gauche qui puisse changer nos vies. Mais rien ne change depuis la présidence de BC au CG. Nous avons une gauche caviar ruineuse…17 ans qu’ils appauvrissent de plus en plus notre département par des dépenses sans queue ni tête, au détriment d’investissements judicieux dans l’urbanisme, qui eux, serviraient l’économie.Et maintenant pour conserver leurs sièges, ils vont jouer les assistantes sociales…Je me demande même s’ils ne fabriquent pas sciemment de la pauvreté, pour se créer une clientèle électorale de gauche ad vitam aeternam…

  28. jfrançois dit :

    L’agressivité et la désinformation sont les dernières cartouches des gens intolérants qui n’ont plus d’arguments ! Merci de votre « brillant » billet !!!!

  29. Pierro dit :

    Allons y crûment. Le ps n’en a que faire du Sarladais. Mr Droin est un pur produit de la Cazeau corporation. Mr Droin pense jouer la carte ecolo, il joue la carte de son mentor, il défend pieds et poings liés un programme sans y croire une seconde. En même temps Secrestat et consorts, voyant une possible défaite aux cantonales en la personne de Droin, en interne mets de l’huile sur le feu. Certains élus ps le soutiennent du bout des lèvres, Secrestat ne se mouille pas plus que cela. Le pays, les préoccupations des sarladais (emploi, travaux, routes, habitat …) ils s’en tapent ! Voila la vérité. Je suis joignable sur mon mail pour les contradicteurs. salutations pierro

  30. gege dit :

    Merci pour ces explications, car comme vous dîtes … C’est manquer de respect aux électeurs que de vouloir les amener à confondre les échéances.

  31. JVINZENT dit :

    Votre titre est déjà pédagogique…J’adore ! : « Et si on parlait un peu du pays », voilà un regard posé très objectif ! Les électeurs de notre canton se feront leur opinion…pour ma part, il est positif… Merci

Les commentaires sont fermés.