L’Etat abandonne le projet Lascaux 4 : Un coup dur pour un site exceptionnel

La Ministre de la Culture vient de décider d’abandonner la participation de l’Etat et de porter ainsi un coup qui peut lui être fatal au Centre international d’art pariétal Lascaux 4.

Cette participation avait pourtant été confirmée en septembre 2010 par Nicolas Sarkozy lui même a l’occasion des 70 ans de la découverte de ce joyau de la préhistoire. Depuis le prefet de région a même signé l’engagement de l’Etat avec la région et le département de la Dordogne. On n’ose pas imaginer que cette coupe sombre n’est intervenue que sur un critère anti-sarkozyste primaire. On s’étonne aussi que les parlementaires de la Dordogne et le Président de région pourtant prévenus quelques jours avant par la ministre Aurelie Filipetti n’aient pas jugé utile d’alerter et de mobiliser l’opinion locale, leurs seules interventions restant manifestement sans effet.

Cette décision vient ainsi rompre un consensus politique profond sur ce projet inséré dans le Pôle International de la Préhistoire et dont l’objectif est de sanctuariser la colline de Lascaux à la demande de l’Etat et de l’Unesco en créant un fac-similé intégral de la grotte dans un bâtiment pouvant accueillir plus de 400 000 visiteurs par an.
Sur un coût total de 50 M€ porté par l’Etat, la Région et le département de la Dordogne, l’Etat ne financera donc plus les 12 M€ prévus sur Lascaux 4 jugé désormais non prioritaire. Cette décision stupéfait le monde scientifique et culturel, mais aussi révèle le désintérêt de l’Etat pour ce projet touristique de renommée mondiale.

Comparée a tous ces enjeux scientifiques et économiques, le caractère absurde, kafkaien de la décision saute aux yeux.

La seule raison comptable de la recherche d’economie, si souvent raillée naguère par le Président de la Région et celui du Conseil général est aujourd’hui brandie.

On nous dit qu’ audience serait demandée au Président de la Republique. Celui-ci serait effectivement inspiré a l’exemple de son prédécesseur de reprendre la décision et de situer ce projet tel qu’il est au coeur de l’identité perigordine, partie du patrimoine français et témoignage exceptionnel de l’histoire de l’humanité. On n’osera même pas rappeler a Francois Hollande qu’il est d’usage sous la Vème Republique d’honorer les engagements de son prédécesseur.

C’est dans cet esprit que ce projet faisait l’objet d’un consensus politique. Nous soutiendrons donc l’ensemble des démarches pour le sauver et nous y prendrons notre part.
Nous appelons à la mobilisation générale des responsables politiques, scientifiques,
culturels, pour que Lascaux 4 puisse être sauvé.

Publicité

A propos Jérôme Peyrat

Maire de La Roque-Gageac, Conseiller Régional d'Aquitaine, Conseiller auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Cet article, publié dans Actualité, Dordogne, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.